Occurences de l'expression

tes

pour BARO, Balthazar

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA PARTHÉNIE (1642)

  1. Certes ce changement me surprend et m'étonne, v.41 (Acte 1, scène 2, ÉPHESTION)
  2. Malgré ma servitude et malgré tes projets v.95 (Acte 1, scène 2, ALEXANDRE)
  3. Tes yeux n'ont pas besoin du secours de ta bouche, v.126 (Acte 1, scène 3, ALEXANDRE)
  4. N'as-tu point épargné tes meilleures couleurs ? v.148 (Acte 1, scène 3, ALEXANDRE)
  5. J'ai dépeint vos vertus plus fortes que vos armes, v.153 (Acte 1, scène 3, CARINTE)
  6. Crois-tu point que le temps qui change toutes choses, v.173 (Acte 1, scène 3, ALEXANDRE)
  7. Convient mal à celui qui languit sous tes chaînes ; v.206 (Acte 1, scène 4, ALEXANDRE)
  8. Je crois que tes parents ont vu dans cette guerre v.213 (Acte 1, scène 4, ALEXANDRE)
  9. Sitôt qu'il eut calmé les tempêtes publiques, v.265 (Acte 1, scène 4, PARTHÉNIE)
  10. Ne le pouvoir donner à tes justes désirs v.283 (Acte 1, scène 4, ALEXANDRE)
  11. Cependant Parthénie allège ta tristesse, v.293 (Acte 1, scène 4, ALEXANDRE)
  12. Vous verrez de son coeur la tristesse bannie : v.342 (Acte 1, scène 4, PARTHÉNIE)
  13. Dieux justes ennemis des âmes criminelles, v.365 (Acte 2, scène 1, HYTASPE)
  14. M'ayant entretenu du bruit de tes merveilles, v.482 (Acte 2, scène 2, ALEXANDRE)
  15. Maintenant que Bellone à tes voeux est contraire, v.489 (Acte 2, scène 2, ALEXANDRE)
  16. Tu porteras encor le Sceptre de tes pères. v.542 (Acte 2, scène 2, ALEXANDRE)
  17. Si tu portes mon feu dans cette âme de roche v.565 (Acte 2, scène 2, ALEXANDRE)
  18. Tes pleurs et mes soupirs ont fléchi leur courage, v.573 (Acte 2, scène 3, ALEXANDRE)
  19. Et va porter les bras où tu jettes les yeux, v.580 (Acte 2, scène 3, ALEXANDRE)
  20. Hâte-toi, qui retient ton esprit et tes pas ? v.583 (Acte 2, scène 3, ALEXANDRE)
  21. Justes Dieux ! Notre amour doit-elle être cachée ? v.606 (Acte 2, scène 3, HYTASPE)
  22. Hélas ! Que m'as-tu dit ? Tes nouvelles, Carinte, v.641 (Acte 3, scène 1, ALEXANDRE)
  23. Qu'ils puissent exciter ces funestes transports : v.652 (Acte 3, scène 1, CARINTE)
  24. Peut-on ne craindre point des armes toujours prêtes v.697 (Acte 3, scène 2, ALEXANDRE)
  25. À faire sur les coeurs de nouvelles conquêtes ? v.698 (Acte 3, scène 2, ALEXANDRE)
  26. Si mes justes désirs ont le bien qu'ils prétendent, v.717 (Acte 3, scène 2, ALEXANDRE)
  27. Ma chute en a donné de si funestes marques, v.726 (Acte 3, scène 2, PARTHÉNIE)
  28. Le remède assuré de mes craintes secrètes v.749 (Acte 3, scène 2, PARTHÉNIE)
  29. C'est de voir qui je suis, c'est de voir qui vous êtes, v.750 (Acte 3, scène 2, PARTH?NIE)
  30. Sans couvrir tes mépris d'un prétexte d'honneur. v.784 (Acte 3, scène 2, ALEXANDRE)
  31. Je connais le dessein que tes larmes pallient, v.786 (Acte 3, scène 2, ALEXANDRE)
  32. Puisqu'à mes justes voeux cet obstacle s'oppose v.797 (Acte 3, scène 2, ALEXANDRE)
  33. Apaisez justes Dieux tant d'horribles tempêtes, v.805 (Acte 3, scène 2, PARTHÉNIE)
  34. Et détournez le coup qui menace nos têtes, v.806 (Acte 3, scène 2, PARTH?NIE)
  35. Tu flattes mon esprit d'une faible espérance, v.838 (Acte 3, scène 3, PARTHÉNIE)
  36. À la fureur de Mars sont toutes immolées. v.846 (Acte 3, scène 3, HYTASPE)
  37. Prépare de bonne heure, et ton coeur et tes yeux v.883 (Acte 3, scène 3, PARTHÉNIE)
  38. Enfin, à tes raisons je n'oppose plus rien, v.927 (Acte 3, scène 3, PARTHÉNIE)
  39. Pestes des nations, mères des lâchetés, v.1011 (Acte 4, scène 1, ÉPHESTION)
  40. Faites que d'un ami le pouvoir invoqué v.1043 (Acte 4, scène 2, LYCANDRE)
  41. Et faites qu'Alexandre oppose vainement v.1063 (Acte 4, scène 2, ÉPHESTION)
  42. Vous adorez l'écueil où vous faites naufrage. v.1106 (Acte 4, scène 3, ÉPHESTION)
  43. Hélas ! Dites plutôt qu'il devait l'impossible, v.1146 (Acte 4, scène 3, ÉPHESTION)
  44. C'est assez contesté, j'ai tort, je le confesse, v.1161 (Acte 4, scène 3, ALEXANDRE)
  45. À des ruisseaux de sang quelques gouttes de pleurs, v.1256 (Acte 4, scène 4, LYCANDRE)
  46. Et noyer tes désirs dans les flots de mon sang. v.1288 (Acte 4, scène 4, PARTHÉNIE)
  47. Cruel si jusqu'ici tes amoureux efforts v.1291 (Acte 4, scène 4, PARTH?NIE)
  48. Que lui communiquant quelques restes de flamme, v.1309 (Acte 4, scène 4, PARTH?NIE)
  49. Tes mains comme ton coeur de pitié dépouillées, v.1337 (Acte 4, scène 4, PARTHÉNIE)
  50. Semblent du sang d'Hytaspe encore toutes souillées. v.1338 (Acte 4, scène 4, PARTH?NIE)
  51. Que faites-vous ? v.1341 (Acte 4, scène 4, CARINTE)
  52. Amis éloignez-vous, et ne contestez plus : v.1395 (Acte 5, scène 2, ALEXANDRE)
  53. Puisque de tes hauts faits étouffant la mémoire v.1405 (Acte 5, scène 2, ALEXANDRE)
  54. Jette un de tes regards sur celui que j'endure, v.1425 (Acte 5, scène 2, ALEXANDRE)
  55. Et confonds dans mon coeur sous tes coups abattu v.1443 (Acte 5, scène 2, ALEXANDRE)
  56. Exprime tes désirs, âme lâche et barbare. v.1485 (Acte 5, scène 4, PARTHÉNIE)
  57. Rappelle tes bourreaux, mais crois que le trépas, v.1495 (Acte 5, scène 4, PARTH?NIE)
  58. Et montre que ton bras peut autant que tes yeux, v.1520 (Acte 5, scène 4, ALEXANDRE)
  59. Par tes rares vertus, par l'éclat de tes charmes, v.1526 (Acte 5, scène 4, ALEXANDRE)
  60. Et croyez que l'ardeur dont vous fûtes épris v.1543 (Acte 5, scène 4, PARTHÉNIE)
  61. Aux chastes passions d'un si sage vainqueur. v.1548 (Acte 5, scène 4, PARTH?NIE)
  62. Je suis plus criminel moins vous êtes coupable, v.1554 (Acte 5, scène 4, ALEXANDRE)
  63. Veut changer mes Lauriers en funestes Cyprès, v.1556 (Acte 5, scène 4, ALEXANDRE)
  64. Mais quelle ? Je proteste et j'engage ma foi v.1571 (Acte 5, scène 4, ALEXANDRE)
  65. Que vos myrtes fameux, riches de mes lauriers, v.1643 (Acte 5, scène 6, ALEXANDRE)
  66. Faites que ce malheur serve à votre mémoire v.1665 (Acte 5, scène 6, ÉPHESTION)
  67. J'aime de tes conseils la sagesse profonde, v.1669 (Acte 5, scène 6, ALEXANDRE)
  68. Cependant, justes Dieux, pour l'accident passé, v.1675 (Acte 5, scène 6, ALEXANDRE)
  69. Faites que de mes jours ce jour soit effacé, v.1676 (Acte 5, scène 6, ALEXANDRE)
  70. Dans les fastes promis aux gestes d'Alexandre. v.1678 (Acte 5, scène 6, ALEXANDRE)

SAINT EUSTACHE MARTYR (1649)

  1. Enfin sous tes lauriers on voit croître nos palmes. v.1 (Acte 1, scène 1, TRAJAN)
  2. Va dresser un trophée à tes rares vertus. v.4 (Acte 1, scène 1, TRAJAN)
  3. Ne confessera pas qu'on doit à tes exploits v.11 (Acte 1, scène 1, TRAJAN)
  4. Il faut qu'on puisse lire au pied de tes statues v.29 (Acte 1, scène 1, PLOTINE)
  5. Il faut que tes travaux mêlés de tes victoires v.33 (Acte 1, scène 1, PLOTINE)
  6. C'est le destin des Dieux dont vous êtes l'image, v.38 (Acte 1, scène 1, PLACIDE)
  7. Tu veux reprendre ici tes premiers passe-temps, v.64 (Acte 1, scène 1, TRAJAN)
  8. Fais que tes bras adroits aussi bien que puissants v.71 (Acte 1, scène 1, TRAJAN)
  9. Rien ne saurait payer tes services passés, v.88 (Acte 1, scène 1, TRAJAN)
  10. Juger si leur vitesse à leur force est égale. v.102 (Acte 1, scène 1, TRAJAN)
  11. Et que son coeur exempt de toutes vanités v.119 (Acte 1, scène 1, PLOTINE)
  12. Enfin l'heureux moment qui fait cesser mes craintes v.153 (Acte 1, scène 2, TRAJANE)
  13. A fait cesser aussi mes larmes et mes plaintes, v.154 (Acte 1, scène 2, TRAJANE)
  14. Marquera de quel sang vous êtes descendus, v.208 (Acte 1, scène 2, TRAJANE)
  15. A causé la frayeur que vous faites paraître. v.218 (Acte 1, scène 3, TRAJANE)
  16. Et rendant tes esprits de ma gloire capables v.253 (Acte 1, scène 3, PLACIDE)
  17. Brise de tes faux Dieux les Idoles coupables, v.254 (Acte 1, scène 3, PLACIDE)
  18. Pour expier l'horreur et l'excès de tes crimes. v.262 (Acte 1, scène 3, PLACIDE)
  19. S'il n'eût fallu du sang pour laver tes injures. v.266 (Acte 1, scène 3, PLACIDE)
  20. Toutes les facultés qui composent mon âme. v.274 (Acte 1, scène 3, PLACIDE)
  21. testables auteurs de l'erreur où nous sommes, v.285 (Acte 1, scène 3, TRAJANE)
  22. Hâtons-nous d'accomplir de si justes desseins, v.303 (Acte 1, scène 3, PLACIDE)
  23. Et pour rendre nos voeux plus justes et plus saints, v.304 (Acte 1, scène 3, PLACIDE)
  24. Exercez dans mon sein toutes vos barbaries. v.310 (Acte 2, scène 1, TYRSIS)
  25. Les restes de ma flamme aux restes de ma vie. v.318 (Acte 2, scène 1, TYRSIS)
  26. Ne veux-tu point calmer cet excès de tristesse, v.330 (Acte 2, scène 2, EUSTACHE)
  27. Par tes soupirs fréquents mon repos est détruit, v.331 (Acte 2, scène 2, EUSTACHE)
  28. Hélas ! Comment tarir mes larmes ni mes plaintes, v.333 (Acte 2, scène 2, TEOPISTE)
  29. Je tombe à tous moments en de nouvelles craintes. v.334 (Acte 2, scène 2, TEOPISTE)
  30. Téopiste un blasphème accompagne tes plaintes, v.357 (Acte 2, scène 2, EUSTACHE)
  31. Ce Dieu te peut donner de plus rudes atteintes v.358 (Acte 2, scène 2, EUSTACHE)
  32. Tu murmures à tort, et résistes en vain v.403 (Acte 2, scène 2, EUSTACHE)
  33. Le cours de tes soupirs, comme de tes blasphèmes. v.418 (Acte 2, scène 2, EUSTACHE)
  34. Je cède à vos raisons aussi justes que saintes, v.425 (Acte 2, scène 2, TEOPISTE)
  35. Je ne me plaindrai plus que d'avoir fait des plaintes, v.426 (Acte 2, scène 2, TEOPISTE)
  36. Tes désirs sont les miens, courons la terre et l'onde, v.433 (Acte 2, scène 2, EUSTACHE)
  37. Et s'il peut par tes soins nous souffrir et nous voir v.451 (Acte 2, scène 3, TEOPISTE)
  38. Me vole par tes mains la moitié de ma vie. v.466 (Acte 2, scène 3, EUSTACHE)
  39. Déployez, déployez ces innocentes armes, v.490 (Acte 2, scène 3, EUSTACHE)
  40. Quand nous aurions reçu de moins rudes atteintes, v.493 (Acte 2, scène 3, AGAPITE)
  41. Votre exemple, mon père, attirerait nos plaintes, v.494 (Acte 2, scène 3, AGAPITE)
  42. En un mot il nous dit toutes vos qualités, v.583 (Acte 2, scène 4, FLORE)
  43. Bergère, mon malheur qui n'a point de limites v.585 (Acte 2, scène 4, EUSTACHE)
  44. Marque en moi des défauts plus grands que vous ne dites. v.586 (Acte 2, scène 4, EUSTACHE)
  45. Par l'effort glorieux de mille actes guerriers. v.636 (Acte 3, scène 2, TRAJAN)
  46. Permettez qu'il ajoute à ses autres conquêtes v.657 (Acte 3, scène 3, PLOTINE)
  47. La gloire de calmer ces dernières tempêtes, v.658 (Acte 3, scène 3, PLOTINE)
  48. Dites-lui que charmé de ses exploits guerriers v.683 (Acte 3, scène 3, TRAJAN)
  49. Enfin malgré le Ciel et l'horreur des tempêtes v.701 (Acte 3, scène 4, TYRSIS)
  50. Dont le coup dangereux a menacé nos têtes, v.702 (Acte 3, scène 4, TYRSIS)
  51. T'ont fait voir le séjour où t'appellent tes crimes, v.710 (Acte 3, scène 4, TEOPISTE)
  52. Mes yeux ! Ah ! Faibles mains que n'êtes-vous capables v.725 (Acte 3, scène 4, TEOPISTE)
  53. Laisse agir ta raison, règle mieux tes désirs, v.735 (Acte 3, scène 4, TEOPISTE)
  54. Et borne ton envie à de justes plaisirs. v.736 (Acte 3, scène 4, TEOPISTE)
  55. Avant que commencer tes coupables efforts v.739 (Acte 3, scène 4, TEOPISTE)
  56. À quoi toutes ces larmes, v.745 (Acte 3, scène 4, TYRSIS)
  57. S'il quittait un combat dont vous êtes le prix. v.752 (Acte 3, scène 4, TYRSIS)
  58. De tes foudres lancés a le coup ressenti. v.788 (Acte 3, scène 4, TEOPISTE)
  59. Soumise aveuglément au décret de tes lois, v.791 (Acte 3, scène 4, TEOPISTE)
  60. Je rends à tes faveurs les grâces que je dois, v.792 (Acte 3, scène 4, TEOPISTE)
  61. Justes Dieux ! v.899 (Acte 3, scène 6, ARBILAN)
  62. Et paraître plus gaie, afin que ta tristesse v.949 (Acte 4, scène 1, AMINTOR)
  63. Si tu ne quittes donc cette mélancolie v.957 (Acte 4, scène 1, AMINTOR)
  64. Et quels sont les Tyrans dont les coupables têtes v.977 (Acte 4, scène 2, AMINTOR)
  65. Peuvent être aujourd'hui l'objet de vos conquêtes. v.978 (Acte 4, scène 2, AMINTOR)
  66. On va licencier les nouvelles Cohortes, v.985 (Acte 4, scène 2, LA FORTUNE)
  67. Et du Temple de Mars fermer toutes les portes, v.986 (Acte 4, scène 2, LA FORTUNE)
  68. Et voir dans des États, tristes et désolés v.991 (Acte 4, scène 2, AMINTOR)
  69. Témoins tant de pays et de villes désertes. v.997 (Acte 4, scène 2, AMINTOR)
  70. Il n'est de maux si grands ni de si grandes pertes v.998 (Acte 4, scène 2, LA FLEUR)
  71. Vous êtes donc, bon Dieu ! v.1073 (Acte 4, scène 2, LA FLEUR)
  72. Êtes-vous Téopiste ? v.1076 (Acte 4, scène 2, AGAPITE)
  73. Ô Dieu ! La belle hôtesse. v.1089 (Acte 4, scène 3, TEOPISTE)
  74. Par de chastes transports et des marques secrètes v.1113 (Acte 4, scène 3, TEOPISTE)
  75. Le sang beaucoup plus fort me dit ce que vous êtes. v.1114 (Acte 4, scène 3, TEOPISTE)
  76. Votre esprit se verra de doutes éclairci. v.1124 (Acte 4, scène 3, TEOPISTE)
  77. Vous êtes sur le point d'en avoir des nouvelles, v.1130 (Acte 4, scène 3, TEOPISTE FILS)
  78. Les justes mouvements du feu qui me dévore. v.1146 (Acte 4, scène 4, EUSTACHE)
  79. Donnez quelque relâche à vos justes regrets, v.1172 (Acte 4, scène 4, EUSTACHE)
  80. C'est à moi d'ajouter à des offres si justes v.1201 (Acte 4, scène 4, EUSTACHE)
  81. De mon affection quelque marques augustes, v.1202 (Acte 4, scène 4, EUSTACHE)
  82. Adieu, de tes souhaits le Ciel te récompense. v.1213 (Acte 4, scène 4, TEOPISTE)
  83. De nos justes devoirs allons nous acquitter, v.1220 (Acte 5, scène 1, ORMOND)
  84. Faites qu'elle lui parle. v.1325 (Acte 5, scène 3, ORMOND)
  85. Allez trouver Placide, et faites-lui connaître v.1333 (Acte 5, scène 3, TEOPISTE)
  86. Faites qu'il vous écoute, et qu'il ne meure pas, v.1335 (Acte 5, scène 3, TEOPISTE)
  87. Dites qu'il le diffère, et qu'il faut qu'il m'attende v.1337 (Acte 5, scène 3, TEOPISTE)
  88. Que le mal qu'il ressent fait toute ma tristesse. v.1354 (Acte 5, scène 4, TEOPISTE)
  89. Pour empêcher sa mort sont d'assez fortes armes, v.1358 (Acte 5, scène 4, TEOPISTE)
  90. Que Placide a des yeux et modestes et graves, v.1425 (Acte 5, scène 6, ORMOND)
  91. De tant d'hommes punis les funestes exemples v.1438 (Acte 5, scène 6, ORMOND)
  92. S'il faut sauver quelqu'un, c'est toi qui le mérites, v.1465 (Acte 5, scène 6, TEOPISTE)
  93. Ton bras a de l'Empire étendu les limites, v.1466 (Acte 5, scène 6, TEOPISTE)
  94. Sauvez avecque lui ses vivantes images, v.1473 (Acte 5, scène 6, TEOPISTE)
  95. Ouvre à nos justes voeux ton oreille et ton sein, v.1492 (Acte 5, scène 6, TEOPISTE FILS)
  96. Je ne quitterai point tes genoux que j'embrasse, v.1497 (Acte 5, scène 6, TEOPISTE FILS)
  97. Tu leur ôtes le jour que tu leur as donné. v.1504 (Acte 5, scène 6, ORMOND)
  98. À la honteuse fin que tes crimes demandent, v.1506 (Acte 5, scène 6, ORMOND)
  99. J'abhorre avec raison tes présents criminels, v.1511 (Acte 5, scène 6, EUSTACHE)
  100. Mais pour nous rassembler faites quelques efforts v.1547 (Acte 5, scène 6, TEOPISTE)
  101. Dites de la victoire. v.1558 (Acte 5, scène 6, EUSTACHE)
  102. Je résigne ma peine et ma mort en tes mains. v.1560 (Acte 5, scène 6, TEOPISTE)

CLARIMONDE (1643)

  1. Lydiane c'est trop, tes soins officieux v.3 (Acte 1, scène 1, CLARIMONDE)
  2. Chassez de votre esprit ces funestes images, v.25 (Acte 1, scène 1, LYDIANE)
  3. Mélidor en ressent des atteintes mortelles. v.65 (Acte 1, scène 1, LYDIANE)
  4. Vous n'en dites que trop, les Dieux contre mon père v.73 (Acte 1, scène 2, CLARIMONDE)
  5. Sont le prix de ta haine et de tes injustices. v.134 (Acte 1, scène 3, ALMAZAN)
  6. Cesse de me noircir de tes propres forfaits, v.135 (Acte 1, scène 3, SOLIMONT)
  7. Peut mêler ton triomphe avec tes funérailles. v.142 (Acte 1, scène 3, SOLIMONT)
  8. Et je crois justement que pour tes faits guerriers v.171 (Acte 1, scène 3, ALMAZAN)
  9. Tu sais qu'à tes désirs je ne puis rien défendre, v.230 (Acte 1, scène 3, ALMAZAN)
  10. Va le Ciel à tes voeux soit toujours favorable. v.281 (Acte 1, scène 3, ALMAZAN)
  11. Excusez mon erreur si j'ose contester v.283 (Acte 1, scène 3, MÉLIDOR)
  12. Vous êtes aujourd'hui l'arbitre de ma vie, v.350 (Acte 2, scène 1, ALCANDRE)
  13. Tes désirs sont les miens, tu le sais, tu le vois, v.355 (Acte 2, scène 1, CLARIMONDE)
  14. Sa grâce et sa beauté sont de puissantes armes. v.421 (Acte 2, scène 2, ALMAZAN)
  15. Hélas que dites-vous par quel projet funeste v.441 (Acte 2, scène 2, ALCANDRE)
  16. Mille nouveaux tourments vengeront tes mépris. v.519 (Acte 2, scène 2, ALMAZAN)
  17. Mais avant que la mort succède à tes désirs, v.527 (Acte 2, scène 2, ALMAZAN)
  18. Et malgré tes refus tu seras ma conquête. v.530 (Acte 2, scène 2, ALMAZAN)
  19. Justes Dieux quel remède au mal qui me possède v.542 (Acte 2, scène 2, ALCANDRE)
  20. Recours des affligés, funestes mouvements v.555 (Acte 2, scène 2, ALCANDRE)
  21. Mais où que ton orgueil porte tes espérances, v.641 (Acte 2, scène 4, MÉLIDOR)
  22. Après avoir poussé tant de plaintes frivoles, v.665 (Acte 3, scène 2, ARGIRAN)
  23. Charger de fers pesants ses délicates mains. v.672 (Acte 3, scène 2, ALMAZAN)
  24. Certes si par douceur on pouvait la gagner, v.687 (Acte 3, scène 2, ARGIRAN)
  25. Mais j'ai su découvrir ses funestes menées, v.730 (Acte 3, scène 3, MÉLIDOR)
  26. Il suffit que bientôt vos yeux justes témoins v.739 (Acte 3, scène 3, MÉLIDOR)
  27. Vous êtes sous la foi d'une Clef seulement, v.784 (Acte 3, scène 4, LYDIANE)
  28. Pour les Princes cléments, justes et magnanimes, v.889 (Acte 3, scène 5, CLARIMONDE)
  29. On doit trop ma Princesse aux têtes couronnées, v.897 (Acte 3, scène 5, ALCANDRE)
  30. Si tu doutes de moi tu me fais un outrage, v.942 (Acte 3, scène 5, CLARIMONDE)
  31. Si ma bonne fortune a pu blesser tes yeux, v.967 (Acte 4, scène 1, ALCANDRE)
  32. Justes Cieux, v.991 (Acte 4, scène 2, ALMAZAN)
  33. Donc, Sire, d'un regard faites mes destinées, v.1025 (Acte 4, scène 2, ALCANDRE)
  34. Ah c'est trop tes discours superflus v.1052 (Acte 4, scène 2, ALMAZAN)
  35. Et le prix suffisant à payer tes services ? v.1073 (Acte 4, scène 2, ALMAZAN)
  36. Ils sont de mes désirs les plus justes limites. v.1077 (Acte 4, scène 2, MÉLIDOR)
  37. Je crois qu'elle te plaît, et que tu la mérites, v.1078 (Acte 4, scène 2, ALMAZAN)
  38. Et dans le cours égal de tes prospérités, v.1123 (Acte 4, scène 3, ALMAZAN)
  39. Tu verras par l'effet tes désirs surmontés. v.1124 (Acte 4, scène 3, ALMAZAN)
  40. Un seul trait de tes yeux si charmants et si doux v.1139 (Acte 4, scène 3, ALMAZAN)
  41. De tes Palais brûlés la cendre fume encore, v.1146 (Acte 4, scène 3, ALMAZAN)
  42. Justes Dieux si l'état de mon âme affligée, v.1194 (Acte 4, scène 3, CLARIMONDE)
  43. Inspirez dans mon coeur de justes mouvements, v.1196 (Acte 4, scène 3, CLARIMONDE)
  44. Retiens pour quelque temps tes soupirs et tes pleurs ; v.1216 (Acte 4, scène 4, SOLIMONT)
  45. Ouvre tes bras chéris, embrasse hélas, embrasse v.1221 (Acte 4, scène 4, SOLIMONT)
  46. Et qu'arrachant ce coeur où vous êtes gravée, v.1246 (Acte 4, scène 5, ALCANDRE)
  47. Nous rendre par tes yeux la victoire, et la paix. v.1268 (Acte 4, scène 5, SOLIMONT)
  48. J'aime encore tes jours beaucoup plus que les miens, v.1276 (Acte 4, scène 5, SOLIMONT)
  49. Hélas que dites-vous, ce penser est coupable, v.1285 (Acte 4, scène 5, CLARIMONDE)
  50. Ah ne contestez plus. v.1291 (Acte 4, scène 5, ALCANDRE)
  51. Ah ne le faites pas, généreuse Princesse, v.1309 (Acte 4, scène 5, ALCANDRE)
  52. À vos contentements toutes choses sont prêtes, v.1361 (Acte 5, scène 1, SOLIMONT)
  53. Je cède à vos désirs ainsi qu'à vos conquêtes, v.1362 (Acte 5, scène 1, SOLIMONT)
  54. J'atteste de mes Dieux la puissance suprême. v.1369 (Acte 5, scène 1, ALMAZAN)
  55. Et ton obéissance à mes justes désirs, v.1391 (Acte 5, scène 2, SOLIMONT)
  56. Reprends ta gaieté, fais montre de tes charmes, v.1393 (Acte 5, scène 2, SOLIMONT)
  57. Laisse enfin épuiser la source de tes larmes, v.1394 (Acte 5, scène 2, SOLIMONT)
  58. Mais certes je le dis, et sans doute à ma honte, v.1401 (Acte 5, scène 2, CLARIMONDE)
  59. J'atteste en ce moment les Dieux et la nature, v.1434 (Acte 5, scène 2, ALMAZAN)
  60. Clarimonde hélas que faites-vous ? v.1455 (Acte 5, scène 2, ALMAZAN)
  61. L'office que tes soins refusent de me rendre v.1505 (Acte 5, scène 2, CLARIMONDE)
  62. Des myrtes dont le Roi veut être couronné. v.1536 (Acte 5, scène 3, CLARIMONDE)
  63. Adieu le seul objet de mes chastes désirs ; v.1568 (Acte 5, scène 3, ALCANDRE)
  64. Alcandre tu me quittes, v.1573 (Acte 5, scène 3, CLARIMONDE)
  65. Que le gouffre est profond où tu me précipites, v.1574 (Acte 5, scène 3, CLARIMONDE)
  66. Tu me quittes Alcandre, ô triste et dure loi ! v.1575 (Acte 5, scène 3, CLARIMONDE)
  67. Dites-moi seulement un Adieu. v.1584 (Acte 5, scène 3, ALCANDRE)
  68. En un mot Mélidor suivi de ses cohortes v.1605 (Acte 5, scène 4, LYDIANE)
  69. A pu se faire jour dans les première portes, v.1606 (Acte 5, scène 4, LYDIANE)
  70. D'exhaler devant vous les restes de sa vie, v.1662 (Acte 5, scène 6, ARGIRAN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE PRINCE FUGITIF (1649)

  1. Dis qu'après tes bienfaits, Clyton, je dois parler, v.20 (Acte 1, scène 1, PHILOXANDRE)
  2. Vous êtes prisonnier ? v.29 (Acte 1, scène 1, CLYTON)
  3. Il a fait la querelle, et j'atteste les Dieux v.63 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  4. Il vient pour couronner ses injustes conquêtes v.101 (Acte 1, scène 4, ARCHESTRATE)
  5. Par le sac de Cyrène, et le prix de nos têtes. v.102 (Acte 1, scène 4, ARCHESTRATE)
  6. Par les justes efforts d'une prompte vengeance v.125 (Acte 1, scène 4, ORPHISE)
  7. Qui sous tes étendards ne se trouvent forcés. v.140 (Acte 1, scène 4, ALCESTE)
  8. Mais dites pour le moins en voyant mon supplice, v.221 (Acte 1, scène 5, PHILOXANDRE)
  9. Les funestes conseils que son audace donne, v.238 (Acte 1, scène 5, PHILOXANDRE)
  10. Parle, suis-je un dépôt indigne de tes soins ? v.255 (Acte 1, scène 5, ARCHESTRATE)
  11. Où l'air retentira de tes coups furieux, v.287 (Acte 1, scène 5, ARCHESTRATE)
  12. Et déployant au jour ses couleurs éclatantes, v.309 (Acte 2, scène 1, LUCINDE)
  13. Peindre mille Soleils sur des armes brillantes. v.310 (Acte 2, scène 1, LUCINDE)
  14. Vous êtes le sujet de leur idolâtrie, v.334 (Acte 2, scène 1, LUCINDE)
  15. Et crois que pour prétendre de hautes fortunes v.345 (Acte 2, scène 1, LUCINDE)
  16. Excitent dans les coeurs de justes passions ; v.356 (Acte 2, scène 1, ARCHESTRATE)
  17. Je ne m'informe point de ces hautes sciences v.361 (Acte 2, scène 1, LUCINDE)
  18. Celui dont tes bontés ont prolongé la trame, v.382 (Acte 2, scène 2, ARCHESTRATE)
  19. Ne me flattes-tu point d'un espoir décevant ? v.423 (Acte 2, scène 3, ARCHESTRATE)
  20. Ont produit aujourd'hui de funestes effets, v.428 (Acte 2, scène 3, PHILOXANDRE)
  21. Regarde tes malheurs, et qu'elle est sa vertu. v.452 (Acte 2, scène 3, PHILOXANDRE)
  22. Pour juger toutefois du prix de tes amants v.559 (Acte 2, scène 4, LE ROI)
  23. Je me rends, Archestrate, au pouvoir de tes larmes. v.561 (Acte 2, scène 4, LE ROI)
  24. Vous êtes son désir, vous êtes ses délices, v.589 (Acte 3, scène 1, ORPHISE)
  25. Renversez tout cela, dites qu'elle a pour vous v.591 (Acte 3, scène 1, ALCESTE)
  26. Vous êtes de ses voeux la plus chère espérance, v.593 (Acte 3, scène 1, ALCESTE)
  27. Tes conseils ont sauvé le sceptre que tu vois, v.683 (Acte 3, scène 4, LE ROI)
  28. Ne conteste donc plus, exprime tes désirs, v.687 (Acte 3, scène 4, LE ROI)
  29. Lui seul peut assouvir toutes mes vanités, v.695 (Acte 3, scène 4, PHILOXANDRE)
  30. Il faut que vos deux noms écrits dans mes tablettes v.721 (Acte 3, scène 4, LE ROI)
  31. Découvrent à nos yeux ses passions secrètes. v.722 (Acte 3, scène 4, LE ROI)
  32. Et que l'air tout rempli de ses tristes accents v.748 (Acte 3, scène 4, PHILOXANDRE)
  33. Ménageons un peu mieux quelques restes de vie, v.751 (Acte 3, scène 4, PHILOXANDRE)
  34. Meurs, Prince misérable, achève tes travaux, v.760 (Acte 3, scène 4, PHILOXANDRE)
  35. Mais trouve dans ta mort la mort de tes rivaux ; v.761 (Acte 3, scène 4, PHILOXANDRE)
  36. Ces tablettes que j'ai vous les reconnaissez ? v.792 (Acte 3, scène 5, PHILOXANDRE)
  37. Pour prévenir ce mal, Dieux faites que je meure ! v.875 (Acte 3, scène 5, PHILOXANDRE)
  38. Et certes quand je pense à cet excès de rage v.930 (Acte 4, scène 2, PHILOXANDRE)
  39. Tiens, va trouver le Roi, rapporte ses tablettes v.938 (Acte 4, scène 2, ARCHESTRATE)
  40. De mon intention fidèles interprètes. v.939 (Acte 4, scène 2, ARCHESTRATE)
  41. Écrit infortuné, choix, tablettes, message, v.946 (Acte 4, scène 2, PHILOXANDRE)
  42. Que vous faites d'une âme un funeste partage. v.947 (Acte 4, scène 2, PHILOXANDRE)
  43. Ah ! Dieux que mes transports sont injustes et grands : v.981 (Acte 4, scène 2, PHILOXANDRE)
  44. Vous vous trompez mes yeux, vous vous êtes mépris ; v.1016 (Acte 4, scène 3, LE ROI)
  45. Voilà de tes désirs la source criminelle, v.1127 (Acte 4, scène 3, LE ROI)
  46. Hélas ! Que dites-vous, une âme bien sensée v.1186 (Acte 6, scène 2, LUCINDE)
  47. Ma douleur trahira tes soins et tes paroles, v.1211 (Acte 6, scène 2, ARCHESTRATE)
  48. Laisse dire à tes yeux ton coupable dessein, v.1224 (Acte 6, scène 3, LE ROI)
  49. Qu'il entre, justes Cieux v.1320 (Acte 6, scène , LE ROI)
  50. Et j'ose protester que l'honneur qu'ils reçoivent v.1337 (Acte 6, scène 5, PHILOXANDRE)
  51. Perdez en même jour deux funestes objets, v.1363 (Acte 6, scène 5, PHILOXANDRE)
  52. Faites ce que la mer a refusé de faire, v.1366 (Acte 6, scène 5, PHILOXANDRE)

LA CLORISE (1634)

  1. Dites, puisqu'on a mis nos deux âmes en une, v.41 (Acte 1, scène , PHÉDON)
  2. Et certes, cher Phédon, j'aurais tort de m'en plaindre v.54 (Acte 1, scène , NICANDRE)
  3. Son naturel facile à toutes mes humeurs v.55 (Acte 1, scène , NICANDRE)
  4. Me voilà satisfait, Grand Dieu qui dans tes mains v.83 (Acte 1, scène , NICANDRE)
  5. Il faut que désormais aux plaisirs tu t'apprêtes. v.89 (Acte 1, scène , NICANDRE)
  6. Tu m'arrêtes v.90 (Acte 1, scène , NICANDRE)
  7. Fidèle confident de toutes mes pensées v.105 (Acte 1, scène , ALIDOR)
  8. Vous faites de la peine à son esprit rusé. v.136 (Acte 1, scène , PHILIDAN)
  9. Dieux faites-moi dormir d'un sommeil éternel. v.176 (Acte 1, scène , ALIDOR)
  10. Prends exemple à ce coeur qu'en tes mains je remets, v.196 (Acte 1, scène , ÉLIANTE)
  11. Que mes cris sont toutes mes armes, v.214 (Acte 1, scène , ?LIANTE)
  12. Je connais le sujet de tes mépris passés, v.228 (Acte 1, scène , ?LIANTE)
  13. M'a fait depuis deux jours quelques plaintes de toi. v.296 (Acte 1, scène , ÉLIANTE)
  14. Cruel quelle raison peut produire tes glaces v.321 (Acte 1, scène , ÉLIANTE)
  15. Certes le Ciel fait voir qu'il nous aime bien peu : v.408 (Acte 2, scène , PHILIDAN)
  16. Dites la vérité v.475 (Acte 2, scène , ÉLIANTE)
  17. Toutes mes actions en sont un témoignage, v.529 (Acte 2, scène , ALIDOR)
  18. Êtes-vous de ce nombre ? v.549 (Acte 2, scène , CLORISE)
  19. Faites-moi donc Justice. v.606 (Acte 2, scène , ALIDOR)
  20. Certes à sa beauté ne paraître sensible v.610 (Acte 2, scène , CLORISE)
  21. M'ouvrir en sa faveur les portes du trépas. v.624 (Acte 2, scène , ALIDOR)
  22. Favorable Rocher dont les pointes cornues v.725 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  23. Ouvre-moi tes détours, je te viens consulter v.727 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  24. De ce corps divisé ne faites qu'un repas ; v.732 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  25. Avec des hurlements faites mes funérailles. v.738 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  26. Sensible à la pitié tends-moi tes bras humides, v.741 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  27. Combien tes cruautés ont sur moi de pouvoir, v.760 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  28. Bergère, ainsi le Ciel tes souhaits accomplisse, v.785 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  29. Un berger qui se plaint de ses injustes lois, v.788 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  30. Faites jurer ma perte à tous les Éléments, v.816 (Acte 3, scène , ÉLIANTE)
  31. Dites tout hardiment. v.848 (Acte 3, scène , CLORISE)
  32. Il m'a fait opposer ma rigueur à tes voeux, v.900 (Acte 3, scène , CLORISE)
  33. Murmure encor un coup de vos injustes lois, v.980 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  34. Qu'un respect éternel anime tes désirs, v.987 (Acte 3, scène , CLORISE)
  35. Tu conduiras ma vie au gré de tes plaisirs. v.988 (Acte 3, scène , CLORISE)
  36. Clorise, si les lois que vous m'avez prescrites, v.993 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  37. Au milieu de mon coeur ne demeurent écrites, v.994 (Acte 3, scène , ALIDOR)
  38. Certes ces accidents ne me semblent qu'un songe v.1010 (Acte 3, scène , ÉLIANTE)
  39. Qu'il ne puisse finir qu'avecque tes années. v.1030 (Acte 3, scène , ÉLIANTE)
  40. Certes j'en porte encore la honte sur le front. v.1032 (Acte 3, scène , ÉLIANTE)
  41. Et moi je dois mon jour à tes yeux seulement, v.1080 (Acte 4, scène , PHILIDAN)
  42. Tu me flattes toujours d'une même façon, v.1091 (Acte 4, scène , ÉLIANTE)
  43. Je le veux bien, pourvu que jamais tu ne sortes v.1114 (Acte 4, scène , ÉLIANTE)
  44. Des termes du respect qu'il faut que tu me portes. v.1115 (Acte 4, scène , ?LIANTE)
  45. Au moins, si tes rigueurs ne sont du tout extrêmes v.1134 (Acte 4, scène , PHILIDAN)
  46. Ma fille, songe à toi, toutes ces belles marques v.1146 (Acte 4, scène , PHÉDON)
  47. Toutes les fleurs mourront qui paraissent écloses, v.1154 (Acte 4, scène , PH?DON)
  48. N'aura plus de vigueur que pour nourrir tes peines. v.1159 (Acte 4, scène , PH?DON)
  49. L'or de tes beaux cheveux prendra le teint d'argent, v.1160 (Acte 4, scène , PH?DON)
  50. Telle j'ose espérer qu'en cet Âge où vous êtes, v.1182 (Acte 4, scène , CLORISE)
  51. Quoi que fille, j'aurai des douceurs très parfaites, v.1183 (Acte 4, scène , CLORISE)
  52. Tu dois discrètement user de tes appas, v.1188 (Acte 4, scène , PHÉDON)
  53. Outre que je puis tout dessus tes volontés, v.1192 (Acte 4, scène , PH?DON)
  54. Qu'en dites-vous ? v.1272 (Acte 4, scène , NICANDRE)
  55. Que vous êtes tous deux promis en mariage. v.1283 (Acte 4, scène , PHÉDON)
  56. J'ai donc trahi tes feux, et d'un coup homicide v.1298 (Acte 4, scène , CLORISE)
  57. J'ai donc trahi tes feux, et contre mon amour v.1300 (Acte 4, scène , CLORISE)
  58. Vous êtes impuissants. v.1374 (Acte 4, scène , ALIDOR)
  59. D'expier le péché dont vous êtes coupable. v.1385 (Acte 4, scène , ALIDOR)
  60. Faites place aux transports qui me viennent saisir, v.1395 (Acte 4, scène , ALIDOR)
  61. Arrête, mon berger, tes fureurs criminelles, v.1405 (Acte 4, scène , CLORISE)
  62. Vint profaner tes bords de ses contentements, v.1451 (Acte 5, scène , ALIDOR)
  63. Venge-moi je te prie, et dans tes bras humides v.1452 (Acte 5, scène , ALIDOR)
  64. Avez cent fois redit mes plaintes amoureuses, v.1457 (Acte 5, scène , ALIDOR)
  65. Si l'on nomme la mort la fin de toutes choses, v.1505 (Acte 5, scène , CLORISE)
  66. Je serai du penser compagne de tes pas. v.1527 (Acte 5, scène , CLORISE)
  67. Dites en quelque lieu que sa crainte le cache v.1569 (Acte 5, scène , ÉRASTE)
  68. Et pour joindre l'effet à mes craintes funèbres v.1640 (Acte 5, scène , ALIDOR)
  69. Tu m'ôtes l'espérance avecque ta lumière. v.1645 (Acte 5, scène , ALIDOR)
  70. Mais tu n'avances rien, tes ruses nonpareilles v.1688 (Acte 5, scène , ALIDOR)
  71. Attacher mon repos à tes contentements v.1707 (Acte 5, scène , ÉRASTE)
  72. Lève-toi, je ne puis blâmer tes actions v.1746 (Acte 5, scène , PHÉDON)
  73. Que de m'avoir trop tard ouvert tes passions v.1747 (Acte 5, scène , PH?DON)
  74. N'en dites plus mon âme v.1756 (Acte 5, scène , ALIDOR)

CÉLINDE (1629)

  1. Tes soupçons sont éclaircis, Floridan est coupable, et que dois-tu craindre, puisque rien ne saurait empêcher que tu ne trouves au moins de la gloire à mourir de la main de ce perfide ? (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  2. Cruel ne t'en informe pas, mais pousse dans ce flanc, ce misérable fer que mon bras n'a pas eu la force de soutenir ; ne crains pas que mon coeur y résiste, tu l'as déjà éprouvé trop facile à recevoir tes coups. (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  3. Ne crois pas toutefois que ces plaintes que je donne à la rigueur de ton changement, naissent en moi du dessein de m'opposer au contentement de Célinde, ni du regret de perdre un captif qui a fait des efforts pour sortir de sa prison ; fais si tu veux que cette Aurore qui semble rougir de mon déguisement, ou plutôt de ton inconstance, compte sur la bouche de Céphale, les baisers que tu as cueillis sur les leurres de celle qui te possède maintenant, oblige la renommée à reprendre pour l'amour d'elle le premier usage de ses ailes et de sa voix, afin qu'elle apprenne à tout le monde, qu'il n'est point d'homme plus heureux que Floridan, ni de beauté plus aimée que Célinde, tout cela ne sera pas une matière à nourrir le feu de ma fureur ; mais veux-tu connaître ce qui rend ma douleur incapable de remède, hélas ! (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  4. À peine que ce souvenir ne me tue, c'est que tes artifices ont trop souvent abusé de ma crédulité, et que mon âge innocent a permis à tes mains et à ta bouche des faveurs dont la mémoire seule me fait rougir. (Acte 1, scène 1, PARTH?NICE)
  5. Or mon fils, ajouta-t-elle, tu n'ignores pas ce que peut aujourd'hui ce métal, cet Or que les hommes ont été cherché jusques dans les entrailles de la terre ; tu sais qu'en ce Siècle perverti on ne fait état que de ceux qui se vantent d'un nombre de trésors amassés, et que le plus honnête homme du monde paraîtrait sot sous le visage de la pauvreté : l'Or ouvre des portes qui résisteraient à la foudre des canons, et enfin il a le pouvoir, tant notre imagination en est blessée, de faire quelquefois asseoir des bêtes dans le trône même des Dieux : c'est pour cela que je te conseille de suivre la maladie du temps, et de prendre plutôt Célinde riche, que Parthénice, avecque peu de biens. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  6. Quoi, ces caresses que tu soulais nommer le doux entretien de ta vie, et que désormais je nommerai la triste cause de ma mort, seront-elles absolument bannies de ta mémoire, aussi bien que tes promesses et tes serments ? (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  7. Madame, je ne doute pas que votre amour ne condamne mon obéissance, mais il n'arrivera jamais qu'à faute d'obéir, ma mère ait droit d'accuser mon amour ; je dis cette vérité avecque regret, car sans être le plus ingrat de tous les hommes, je ne saurais nier que je ne doive beaucoup aux honnêtes libertés dont votre amitié m'a permis de jouir : mais belle Parthénice, si vous croyez que je vous sois extrêmement obligé pour avoir nourri de quelques faveurs le repos de ma vie, jugez ce que je ne dois point à celle sans qui je n'eusse jamais vu ni Parthénice ni le jour. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  8. Et bien ; puisque le souvenir des larmes dont tes yeux ont mouillé tant de fois mon sein, ni celles que je verse maintenant ne sont capables d'amollir la dureté de ton coeur, change hardiment, et triomphe en même temps de mon amour et de ma vie : tu éprouveras jusqu'à quel point de fureur se peut convertir une patience outragée ; tu sauras que sous le corps d'une fille, je porte un esprit capable de me faire imiter les plus grandes actions que le désespoir ait inspirées à ceux que l'Amour et la fortune n'ont pas mieux traités que moi. (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  9. Mais perfide, mais trompeur, si tu veux d'un seul coup arrêter mon bras et ma résolution, ou quitte le funeste dessein qui te fait consentir à ce changement, ou toi-même exécute ce que ta trahison me va forcer d'entreprendre, plonge dans mon sein ce fer qui n'est pas plus dur ni plus insensible que toi, aussi bien ma seule mort te peut dispenser de tes promesses ; que si autrefois une seule goutte de mon sang a pu te rappeler du trépas à la vie, qui t'oblige à le mépriser maintenant que prodigue de ce bien je ne m'en veux pas réserver une seule goutte ? (Acte 1, scène 1, PARTH?NICE)
  10. Barbare, tu détournes tes regards, et peut-être de peur que la pitié trouve quelque entrée dans ton âme, tu invoques contre moi le secours de ta Célinde. (Acte 1, scène 1, PARTH?NICE)
  11. Et bien, puisque tu manques de courage comme d'amour, et qu'au lieu que je soulais voir en toi toutes choses en leur perfection, je n'y remarque aujourd'hui que des défauts, rends-moi, rends-moi cette épée ; permets que je donne à ta tromperie la dépouille de ce corps qui n'a plus d'âme, depuis qu'il ne possède plus Floridan. (Acte 1, scène 1, PARTH?NICE)
  12. Et m'ôtant les moyens de vivre contente, tu m'ôtes encore les moyens de mourir ? (Acte 1, scène 1, PARTH?NICE)
  13. Belle Parthénice, vous vous travaillez en vain, je ne consentirai jamais au funeste dessein que vous faites contre vous-même. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  14. Comme il n'a plus d'yeux pour voir mes ennuis, il n'a plus d'oreilles pour ouïr mes plaintes : et ce parjure a voulu ajouter à la qualité d'insensible, celle de ne pouvoir être vu. (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  15. Oui Floridan, j'espère de la justice du Ciel, que pour me venger, mon ombre, inséparable de tes pas, te pourra toujours reprocher l'énormité de ton crime. (Acte 1, scène 1, PARTH?NICE)
  16. J'arracherai à la Discorde le plus cruel de tous ses flambeaux ; et prenant pour compagnes la Haine et la Jalousie, je ferai que ces deux pestes infecteront l'esprit de Célinde et le tien. (Acte 1, scène 1, PARTH?NICE)
  17. Il faut bien que cela soit ; car enfin tu n'as pas dû manquer de poudre, puisque toutes mes espérances y sont réduites ? (Acte 1, scène 1, PARTH?NICE)
  18. En cet extrême désir que nous avons de voir prolonger le cours de nos années, nous suivons les purs mouvements que la Nature nous donne, qui ne permet pas que de toutes les choses créées, il en soit une seule qui n'évite ou ne retarde son anéantissement. (Acte 1, scène 2, DORICE)
  19. Je vous ai déjà protesté, Madame, que ma plus grande passion était de vous ouïr sur ce sujet, et que vous ne sauriez me proposer un moyen de vous plaire ou de vous servir, que je n'en fasse la plus grande partie de ma gloire. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  20. Je n'ai donc qu'un mot à répondre, pour vous remercier de l'honneur que vous me faites : et pour satisfaire en même temps au désir que vous m'avez témoigné ; c'est que je consens que Célinde, indigne pourtant de ce bien, tombe sous la puissance de Floridan, et laisse entre ses bras ce fruit qui ne peut qu'une fois être cueilli. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  21. Sage Dorice, vous savez mieux que moi de quel humeur est cet animal que la Nature a fait homme, et que l'Art a fait Courtisan : que si ce que vous dites avait lieu, je ne pense pas qu'il y eût une fille si retirée dont il ne triomphât, et qui ne servît d'objet à son ambition, et à sa vanité. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  22. Votre sentiment n'a pas toutes les mères de son parti : la plupart savent bien qu'il ne faut pas avoir de semblables tendresses pour des esprits à qui tout doit être bon, pourvu qu'il nous soit agréable. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  23. Il assemble donc quelques-uns de ses amis, et un jour que Parthénopé était allée avec une de ses tantes visiter une maison qu'elle avait aux champs, il l'enlève ; et l'ayant conduite dans un château qu'il avait assez près de là, il l'épouse par force, et par force jouit de toutes les faveurs qui sous les noms de femme et de mari ne peuvent légitimement être refusées. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  24. Certes voilà une vertu sans exemple. (Acte 1, scène 3, DORICE)
  25. Arrache à Jupiter la plus pesante de ses foudres, et réduis en poudre ce corps : mais non, il suffit de tes flammes, elles sont capables de me consommer. (Acte 1, scène 3, CÉLINDE)
  26. Quand j'ai commencé de soutenir contre vous combien cette passion est dangereuse, j'en ai moins considéré la cause que les effets ; mais sans nous amuser plus longtemps en cette dispute inutile, dites-moi seulement quel nom vous pouvez donner à ses éternelles inquiétudes qui accompagnent l'esprit d'un homme véritablement amoureux : si le manger est une chose nécessaire à la conservation de l'Être ; si le dormir est un repos accordé par la Nature pour le soulagement de tout ce qu'elle a créé, appellerez-vous un bien ce qui détruit le goût, et empêche le sommeil ? (Acte 2, scène 1, PHILINDRE)
  27. Jalousie, d'autant plus à craindre, qu'elle change de visage à toutes choses ; et que faisant passer jusqu'à nos corps l'aveuglement de notre âme, elle nous fait bien souvent condamner comme un crime les plus innocentes actions. (Acte 2, scène 1, PHILINDRE)
  28. Pour répondre de point en point à ce que tu m'objectes, il faut auparavant que je te die quel est mon sentiment pour l'amour. (Acte 2, scène 1, LUCIDOR)
  29. Tu sauras donc que je la divise en trois sortes, l'une qui regarde le profit, l'autre le plaisir, et l'autre la vertu. (Acte 2, scène 1, LUCIDOR)
  30. Mais ceux qui aiment purement pour la vertu, ne se lassent jamais d'aimer ; l'objet de leur passion est beaucoup au-dessus de toutes les autres causes : et comme il est louable et légitime parfaitement, aussi ne produit-il jamais de mauvais effets en nos âmes. (Acte 2, scène 1, LUCIDOR)
  31. En effet tu reconnais aussi bien que moi les bonnes qualités qu'elle possède, tu sais qu'elle est belle jusqu'au point de ne pouvoir être vue d'un homme sans me faire incontinent un rival ; et cependant, oublieuse en ma faveur de l'excès de ses mérites, comme je prends plaisir de la voir triompher de mes désirs, elle est bien aise que je me vante d'être Roi de ses pensées. (Acte 2, scène 1, LUCIDOR)
  32. Madame, si jamais la pitié trouva place dans votre coeur, si le nom de Lucidor est encore doux à votre mémoire, belle Célinde, de grâce éclaircissez mes doutes, et ne me laissez pas à la merci de mes soupçons. (Acte 2, scène 2, LUCIDOR)
  33. Mais, Madame, cet arrêt peut bien faire que je vous perde, non pas que Floridan cueille les Myrtes que vos promesses m'avaient destinés ; en leur place mon courage lui prépare des Cyprès, et au lieu de lit je lui veux creuser un tombeau, où la terre lui fasse jour pour aller faire l'amour aux Ombres. (Acte 2, scène 2, LUCIDOR)
  34. Cependant, Madame, permettez à ma juste douleur de vous accuser en ce changement du crime le plus punissable qui ait été commis depuis qu'Amour règne dessus les coeurs : souffrez que je reproche à votre foi violée tant de serments dont vous protestiez que l'effet serait infaillible comme celui de la fatalité : vous m'avez quitté, Célinde, et un injurieux oubli a pu glacer cette âme que mon exemple devait faire éternellement brûler. (Acte 2, scène 2, LUCIDOR)
  35. Si jamais j'ai commis le crime que tu me reproches, et si mon âme a quelquefois consenti à te trahir, je veux que le regard de toutes les créatures me soit désormais aussi funeste que celui d'un Basilic. (Acte 2, scène 2, CÉLINDE)
  36. Or mon dessein est d'en retarder l'effet par toutes les inventions qui me pourront tomber dans la fantaisie, et quand je ne pourrai plus reculer, ce sera alors que je ferai quelque action si remarquable, qu'on saura que je ne puis avoir que Lucidor pour époux : tes bonnes qualités et trois années de service méritent que je fasse cet effort. (Acte 2, scène 2, CÉLINDE)
  37. Cependant pour ne déciller point les yeux de mon père (trompé jusqu'ici assez finement sous le prétexte d'une conversation indifférente) je suis d'avis que tu me permettes de repaître d'espérance l'esprit de Floridan. (Acte 2, scène 2, C?LINDE)
  38. Mais pour ne te laisser pas sans quelques preuves de la continuation de mon amour, je veux que tu prennes pour toi toutes les bonnes paroles que je lui donnerai, et que tu t'imagines, qu'au lieu de Floridan c'est Lucidor que j'entretiens ; ainsi sous cet artifice nous pourrons nourrir un feu dont les autres n'auront que la fumée. (Acte 2, scène 2, C?LINDE)
  39. Pour Dieu, ma compagne, racontez-moi de qui vous avez appris ce que vous dites. (Acte 2, scène 3, CÉLINDE)
  40. Si Floridan pouvait lire dans mon coeur, qu'il y verrait bien d'autres passions décrites, il reconnaîtrait que cette estime que j'avais pour lui au temps qu'il ne me regardait qu'indifféremment, s'est changée en une haine si forte, depuis qu'il montre avoir de l'amour pour moi, que je ne pense pas qu'à son alliance je ne préférasse celle d'un Monstre ou d'un Barbare : ce n'est pas qu'il ne vaille beaucoup, mais un secret destin veut que cela même, d'où une autre tirerait de la gloire, me soit une matière de mécontentement. (Acte 2, scène 3, CÉLINDE)
  41. Dès lors ses intérêts furent les miens, et dans l'extrême ressentiment qu'il avait pour moi, mes joies et mes douleurs paraissaient toujours peintes sur son visage. (Acte 2, scène 3, PARTHÉNICE)
  42. Je ne sais si son feu ressemblait à ceux qu'un peu de cire nourrit, et que la quantité suffoque ; mais j'y trouve de l'apparence, puisqu'il ne m'a quittée que lorsque mes caresses plus ardentes lui ont donné toutes les preuves d'amitié qu'il pouvait exiger de ma vertu. (Acte 2, scène 3, PARTH?NICE)
  43. Cette promesse fait revivre mes espérances déjà mortes sous les atteintes d'une insupportable jalousie, et je n'ai pas moins d'obligation à ma parole que vous me donnez, qu'en aurait un criminel à celui qui lui ferait lire sa grâce au lieu de l'arrêt de sa mort. (Acte 2, scène 3, PARTHÉNICE)
  44. Ne vous étonnez donc pas si quelque fois un bruit commun vous dit que je l'aime, ou si vous êtes vous-même témoin des actions que je prépare pour le tromper, cet artifice est absolument nécessaire à notre repos ; mais il semble que je l'aperçois avecque Lucidor il faut qu'ils se soient rencontrés bien près d'ici. (Acte 2, scène 3, CÉLINDE)
  45. Je m'en étonne pourtant, puisque Célinde et Parthénice ayant toutes les excellentes qualités qui peuvent rendre un corps et un esprit recommandables, il serait difficile qu'elles eussent donné à leur entretien un objet qui ne fût aimable, et plein de mérite comme elles. (Acte 2, scène 4, LUCIDOR)
  46. Laissons ce discours, Madame, qui fait autant de honte à la vérité, que vous en causez à toutes celles dont la beauté voudrait entrer en comparaison avecque la vôtre, ce qu'est la Lune aux Étoiles, un Monarque à ses sujets. (Acte 2, scène 4, FLORIDAN)
  47. Dites plutôt que Célinde m'a déjà dérobé Floridan. (Acte 2, scène 4, PARTHÉNICE)
  48. Enfin ce qu'est l'Aurore à ces petits feux qui brillent durant la nuit, on peut dire que Célinde l'est aux Dames de cette Cour, ce qu'elles ont d'éclat ne sert qu'à relever les traits de son visage ; dont le charme pénètre les coeurs avec la même facilité, qu'on voit le Soleil faire jour à ses rayons dans un bocage que l'Hiver a dépouillé, et à qui le Printemps n'a pas encor rendu toutes ses feuilles. (Acte 2, scène 4, FLORIDAN)
  49. Ne vous affligez plus, belle Parthénice, mais espérez en cette éternelle vicissitude qui règne sur tous nos mouvements ; et souvenez-vous que de même que tel, dont l'exemple n'est pas loin, se flatte de la possession d'un bien dont il peut mettre la conquête dans le nombre des choses impossibles, de même aussi, tel bien souvent croit être misérable, qui dans une heure se voit porté du centre des disgrâces au sommet des plus hautes félicités. (Acte 2, scène 4, LUCIDOR)
  50. Et moi j'atteste les Dieux que j'honore Floridan jusqu'à un point, que l'accomplissement de ses désirs n'était retardé que par les obstacles de Célinde, une même heure nous verrait dans la jouissance de nos communs contentements. (Acte 2, scène 5, CÉLINDE)
  51. Et plût au Ciel que sans offenser mon devoir, je pusse lui en donner des preuves aussi fortes que je sais que ma passion est véritable, je pense que mes caresses préviendraient ses désirs : mais puisqu'en l'état où je suis il faut qu'il se contente de ma parole, je veux pour la rendre plus inviolable, que Lucidor en soit irréprochable témoin. (Acte 2, scène 5, CÉLINDE)
  52. Ah quand mon sang bouillonnais jadis échauffé des jeunes ardeurs de votre âge, j'eusse été bien marri qu'un seul jour se fût écoulé, sans me voir employé dans quelque nouveau passe-temps ; tantôt dans les Joutes et les Tournois, tantôt dans les bals et les assemblées ; quelquefois en des festins, d'autrefois en des Comédies. (Acte 2, scène 5, AMINTOR)
  53. Que cet agréable divertissement nous occupe donc une partie de l'après-dînée ; voici la plupart des Acteurs assemblés, les autres ne seront pas difficiles à trouver, qu'en dites-vous ? (Acte 2, scène 5, AMINTOR)
  54. Maintenant je confesse que tes grâces sont au-dessus de notre mérite, comme ta clémence est au-dessus de nos forfaits : ma joie qui a cela de commun avec la douleur, qu'à peine se peut-elle exprimer que par des larmes, m'oblige à vouer sur tes Autels une éternelle suite de victimes. (Acte 2, scène 5, AMINTOR)
  55. Je les ai laissés qu'ils étaient presque achevés d'habiller, je pense qu'ils commenceront bientôt ; cependant prenons les sièges les plus commodes pour les voir avecque attention : entre amis les plus petites cérémonies sont un grand crime, mettez-vous où vous croirez être le mieux. (Acte 3, scène 1, AMINTOR)
  56. Je me prépare à recevoir un plaisir extrême, car sur toutes choses j'aime cette sorte de représentations. (Acte 3, scène 1, CHOEUR)
  57. À quoi servent tes cris qui te peuvent secourir v.61 (Acte V1, scène S1, AKIOR)
  58. Ce grand Dieu révéré chez les Israélites v.75 (Acte V1, scène S1, AKIOR)
  59. T'apprête les tourments qu'il sait que tu mérites v.76 (Acte V1, scène S1, AKIOR)
  60. Véritablement je n'ai jamais ouï mieux réciter des vers, je crois que toutes les Grâces assistèrent à la naissance de Floridan, car il ne fait pas une action qui ne plaise. (Acte V1, scène 3, AMINTOR)
  61. Réserve tes conseils pour un autre sujet v.161 (Acte V2, scène 1, JUDITH)
  62. Reçois-la sous tes lois. v.227 (Acte V2, scène 3, MOAB)
  63. Ces pleurs, de ma douleur les funestes images, v.231 (Acte V2, scène 3, JUDITH)
  64. Et qu'il peut longuement tes efforts soutenir v.237 (Acte V2, scène 3, JUDITH)
  65. Car je jure tes yeux plus chers que ma Couronne : v.252 (Acte V2, scène 3, HOLOFERNE)
  66. Célinde n'a pas trompé mon espérance, ni Parthénice aussi, toutes deux font des merveilles ; et si j'avais auprès d'elle quelque pouvoir, je les obligerais à faire souvent cet exercice. (Acte V2, scène 3, DORICE)
  67. Tes désirs sont les siens et son âme captive v.279 (Acte V3, scène , L'EUNUQUE)
  68. Ne le ramène plus dessus tes voiles sombres v.331 (Acte V3, scène 4, HOLOFERNE)
  69. Et défends aux pavots de caresser tes ombres. v.332 (Acte V3, scène 4, HOLOFERNE)
  70. Mais tu fermes déjà mes pesantes paupières. v.344 (Acte V3, scène 4, HOLOFERNE)
  71. Inhumains, que faites-vous ? (Acte V3, scène 5, LUCIDOR)
  72. Il faut bien que l'une des Furies, ou peut-être toutes trois aient ensemble projeté ce dessein abominable ; autrement il serait impossible qu'une fille qui ne peut sans horreur ouïr parler du sang et du fer pour satisfaire à quelque passion particulière eût eu le courage d'employer et le fer et le sang. (Acte 4, scène 1, PARTHÉNICE)
  73. C'est en vain que je me flatte de quelques restes d'espérance, je l'ai vu pâmé dans son sang, où mille Amours se fussent noyés si leur destin ne leur eût ôté le pouvoir de mourir : je l'ai vu sans voix et sans mouvement, mais d'un oeil à moitié fermé solliciter ma vengeance, ou conjurer mon affection de le suivre en ce dernier moment. (Acte 4, scène 1, PARTH?NICE)
  74. Ah Madame, n'en dites pas davantage, la faute de Célinde a ses raisons ; et je ne croirais pas mentir quand je dirais que les Dieux mêmes l'autorisent. (Acte 4, scène 2, FLORIDAN)
  75. Je vois bien où tu veux tomber, si tu crois avoir fait quelque injure à Parthénice, je te donne la liberté de la réparer ; uses-en discrètement, et souviens toi que tu ne me trouveras plus ennemie de tes plaisirs : pense seulement à guérir, Floridan. (Acte 4, scène 2, DORICE)
  76. Ne dites pas cela, Floridan, comme vous n'avez vécu que pour elle, elle seule est cause de votre mort. (Acte 4, scène 2, PARTHÉNICE)
  77. Que vous êtes juste, Madame, en la reproche que vous me faites, mais vous l'êtes peu si vous vous imaginez que j'aie rendu quelques soins à Célinde pour avoir reconnu en elle plus de beauté ni de mérite qu'en vous. (Acte 4, scène 2, FLORIDAN)
  78. Si mon offense était médiocre, je pourrais oser ce que vous dites, mais il est de mon péché, comme de certains crimes qui ne pouvant jamais avoir de grâce, limitent en quelque sorte la puissance de nos Rois : j'ai trop failli, Madame ; toutefois, si mon repentir, qui est pas moindre que ma faute, est une satisfaction assez grande pour expier ma trahison, recevez-le, chère Parthénice, et accordez-lui, devant que j'expire, le pardon qui me peut faire mourir content. (Acte 4, scène 2, FLORIDAN)
  79. Noirs Cachots, tristes et sombres demeures, séjour de la crainte et de l'horreur, sépulcre des vivants, lieu plein d'effroi, où les Dieux font habiter les pires remords qu'ils veulent inspirer dans les consciences : obscures prisons, qui ne différez de l'Enfer qu'en ce qu'il est la demeure des coupables, et qu'aujourd'hui vous retenez un innocent, avouez désormais que ma condition n'a rien qui puisse être envié des plus misérables. (Acte 4, scène 3, LUCIDOR)
  80. Puisque je ne saurais être captif sous d'autres fers que les vôtres ; vous n'avez qu'à consulter ce que vous êtes pour savoir comme est faite ma prison : aussi ne doutez pas que si on vous fait quelque outrage je ne périsse nécessairement, comme ceux qui pour être enfermés dans une Tour, ne sauraient éviter d'être ensevelis sous ses ruines. (Acte 4, scène 3, LUCIDOR)
  81. Tu sais que le sujet de mes vers m'obligeait à feindre seulement, mais quand j'ai eu le poignard près de lui, et que je l'ai considéré come un voleur, qui, un moment après, te devait ravir le prix de tes services, l'Amour, ou plutôt le désespoir, a donné des forces à ma résolution : et bien que ma main, peu accoutumée à de semblables actions, tremblât d'horreur, je n'ai pas laissé d'achever mon entreprise, aimant bien mieux mourir, que tomber entre les mains de ce téméraire. (Acte 4, scène 3, CÉLINDE)
  82. Pour cela, cher ami, je serais bien aise de voir le tien : tous mes sens sont jaloux du privilège de mon ouïe, mais surtout il me semble que mes yeux sollicitent mon imagination, d'inventer un moyen de te voir : il y a longtemps que je fais des efforts pour cela, mais ces barreaux qui se hérissent de pointes, semblent n'avoir de la dureté que pour résister mieux à la violence de mes désirs ; et toi, cher Lucidor, es-tu dans la même contrainte que moi ? (Acte 4, scène 3, CÉLINDE)
  83. Certes on peut dire de Philindre, qu'il n'est pas de ces amis de qui l'intérêt ne suit que le vent de la bonne fortune, et qui se perdent au moindre tonnerre qu'excitent les orages d'une adversité. (Acte 4, scène 4, CÉLINDE)
  84. Ah je vous vois, Madame, mais que vous êtes peu courageuse, il me semble que vous tremblez. (Acte 4, scène 4, LUCIDOR)
  85. Dites. (Acte 4, scène 6, AMINTOR)
  86. Cette belle fille avait brûlé pour lui d'une secrète flamme, et dit-on que Floridan avait été quelque temps sans brûler aussi que du même feu ; tant y a que ce Chevalier étant mort, et Parthénice ne trouvant plus en lui de chaleur ni de mouvement, elle a commencé de vomir sur Célinde toutes les imprécations qui peuvent sortir d'une bouche que la fureur fait parler. (Acte 4, scène 6, FLEURIMON)
  87. Après cela lui prenant la main toute froide et glacée, et la portant tantôt à sa bouche, tantôt à ses yeux, chère main, a-t-elle dit, quelque insensible que tu sois, reçois les discrètes non pas les dernières marques de mon amour, bientôt mon ressentiment t'en donnera d'autres ; et en attendant, souffre que je me revanche en quelque sorte après ta mort des devoirs qui me furent rendus durant ta vie. (Acte 4, scène 6, FLEURIMON)
  88. Mais depuis que l'Avarice et l'Ambition, pestes fatales à l'Univers, commencèrent d'infecter les âmes, les vices naquirent, et cette innocence mourut ; la faim d'avoir, sema la discorde dans les familles, partagea l'inclination des peuples, et mit... (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  89. Je ne pense pas que celle de Célinde n'éclate assez dans la violence de ma douleur, outre qu'elle n'a pas besoin de témoins, puisqu'elle a été commise publiquement, et que tantôt sa confession a prévenu mes doutes, comme si elle eût dû tirer quelque sujet de gloire de l'excès de sa lâcheté. (Acte 5, scène 1, DORICE)
  90. De croire aussi qu'elle put autoriser de quelques excuses l'énormité de sa trahison, c'est une chose que je ne crois pas possible, vu qu'en matière d'homicides et d'assassinats, nos lois sont si justes qu'elles condamnent même les premiers mouvements : et quand bien une si violente fureur pourrait être pardonnée, je remontre qu'en l'action de Célinde cette excuse ne se rencontre pas, puisque Lucidor, avouant d'avoir conseillé cette perfidie, il fait connaître qu'il y a eu de l'espace entre le dessein et l'exécution. (Acte 5, scène 1, DORICE)
  91. Pardonnez-moi, grand Alcandre, si le ressouvenir de ce cruel accident impose silence à ma bouche, et ne me permet pas d'exagérer davantage une action qui me fait encore frémir d'horreur ; je sens qu'une nouvelle fureur se rend maîtresse de toutes les puissances de mon âme, et n'était qu'un légitime respect me retient, j'obéirais au Démon qui sollicite ma vengeance, et irais de ce pas exercer sur Célinde toutes les rigueurs que la rage peut inspirer : mais puisque je dois être vengée, il faut que ce soit d'une autre main, trouvez bon qu'au moins je demande à cette inhumaine, quelle cause a pu produire un si damnable effet. (Acte 5, scène 1, DORICE)
  92. Parlez donc, Célinde, parlez barbare, et dites-nous de quelle faute Floridan aurait pu se rendre coupable pour mériter les traits de votre courroux ? (Acte 5, scène 1, DORICE)
  93. Ce n'est pas que je ne confesse d'avoir failli, et que je ne sois prête à souffrir les supplices qui sont préparés à mon crime, mais quand je pense aux maux qui m'étaient inévitables, et que je fais entre eux une comparaison, je ne puis que je ne préfère un prompte mort, à une douleur qui m'eût fait mourir toutes les heures. (Acte 5, scène 1, CÉLINDE)
  94. Grand Alcandre, comme mon offense ne vous peut être cachée j'espère que votre prudence verra clairement l'innocence de Lucidor, et que votre probité de tout temps incorruptible, trompera la haine de Dorice, qui n'ayant plus de fils, serait bien aise d'avoir toutes les mères pour compagnes de son infortune. (Acte 5, scène 1, CÉLINDE)
  95. N'as-tu pas un extrême tort de vouloir par cette fausse confession démentir la gloire de tes actions passées ? (Acte 5, scène 1, CÉLINDE)
  96. C'est donc à moi seulement que votre Justice doit faire sentir la pesanteur de ses foudres, la plus innocente de mes actions a mérité le trépas ; Grand Alcandre, accordez-moi la liberté de Célinde au prix de mille supplices, mon amour les demande, et si votre pitié me les refuse, elle offensera la plus grande de toutes les Divinités. (Acte 5, scène 1, LUCIDOR)
  97. Ne veux-tu jamais cesser de te noircir par tes impostures ? (Acte 5, scène 1, CÉLINDE)
  98. Par le pouvoir absolu que notre charge nous donne, et pour laisser à nos Neveux un exemple qui leur puisse inspirer l'horreur qu'ils doivent avoir pour les crimes, Nous ordonnons que Célinde, atteinte et convaincue d'assassinat en la personne de Floridan, devant toutes choses satisfera selon nos coutumes les Mânes du mort : et pour ce, sera conduite devant le Tombeau où repose son corps, pour y demander pardon de son injurieux attentat. (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  99. Il faut avouer que l'affliction d'Amintor est au-dessus de toutes celles qui peuvent être imaginées. (Acte 5, scène 2, FLEURIMON)
  100. En effet je rencontre au sujet de son déplaisir, toutes les raisons qui le peuvent rendre extrême. (Acte 5, scène 2, PHILINDRE)
  101. Grand Alcandre, je vous demande un moment d'audience, dans lesquels je promets d'éclaircir toutes vos doutes. (Acte 5, scène 3, DORICE)
  102. Mais dites-moi, Dorice, Amintor sait-il la tromperie que vous avez faite à Célinde ? (Acte 5, scène 3, ALCANDRE)
  103. Vos raisons ont déjà gagné sur moi : mais je pense qu'Amintor ne mettra pas longtemps à venir, faites cacher ces quatre Amants jusqu'à ce que je leur ordonne de paraître. (Acte 5, scène 3, ALCANDRE)
  104. Je n'ai garde de murmurer contre cette ordonnance puisque n'ayant plus de passion que pour mourir, je reçois comme un grand bien, toutes les occasions qui peuvent avancer la fin de ma vie. (Acte 5, scène 4, AMINTOR)
  105. Mais pour ne laisser après moi aucune tache qui puisse noircir ma renommée j'atteste les Dieux que ce que vous nommez une tyrannie, n'a été qu'un désir violent de procurer à Célinde un avantage qu'elle ne méritait pas. (Acte 5, scène 4, AMINTOR)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 6 textes (soit une présence dans 0,32 % des textes) dans lesquels il y a 473 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 78,83 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte V1 Acte V2 Acte V3 Total
1 LA PARTHÉNIE129171319000070
2 SAINT EUSTACHE MARTYR23211721200000102
3 CLARIMONDE111092119000070
4 LE PRINCE FUGITIF11121480700052
5 LA CLORISE147192113000074
6 C?LINDE252921618011193
7 CÉLINDE00000035412
  Total968878100897465473

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes